Forum de guilde, la XIeme Division.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment s'initier au commerce ?

AuteurMessage
Zephiel

MessageSujet: Comment s'initier au commerce ?   Lun 4 Avr - 17:32

Petit tuto selon mes propres expériences et conclusions, à vous de vous faire votre propre avis après un peu d'entraînement :

Le Chariot : Acheter directement un "chariot agricole" auprès d'un palefrenier pour la modique somme de 180 000 pa. Il est fourni avec 2 chevaux "virtuels" qui sont inclus dans le chariot. Mais vous pouvez "attacher" les vôtres via l'interface d'écurie pour les faire XP.

L'achat : Il se fait auprès des PNJ représentés par la roue de commerce (une sorte de gouvernail) sur la map. Ils proposent différentes catégories de biens. Chaque bien possède plusieurs caractéristiques : Sa valeur d'achat, un pourcentage, un nombre disponible à l'achat et une valeur minimale de profession commerce pour pouvoir être acheté, un poids en LT. En pratique, achetez les biens les plus chers disponibles, c'est ceux sur lesquels vous ferez un plus gros bénéfice à la revente. Vous pouvez arbitrer avec le poids pour maximiser votre chargement, et si vraiment vous hésitez entre deux biens au même prix, prenez celui avec le plus petit pourcentage.
ATTENTION : Il y a aussi une caractéristique "durée de garantie du prix", généralement de 24h. Au-delà de cette période, le bien sera vendu bien moins cher, n'oubliez pas de vendre votre cargaison avant de déco/afk.

Le trajet et la vente : La vente se fait auprès des mêmes PNJ, mais plus vous irez loin, plus le prix de revente sera important (vous pourrez d'ailleurs apprécier la plus value prévue lors de la revente en ouvrant la boîte de dialogue de commerce du PNJ auquel vous comptez vendre). Pour choisir votre point de vente, faites en fonction de vos besoins de déplacements ! Que ce soit pour rendre une quête ou fouiller vos dépôts, il n'y a pas vraiment de règles pour choisir le point d'arrivée. N'hésitez pas à vous mettre en déplacement auto (touche "t") car vous ne gagnerez presque pas de temps à faire tout en manuel, et les voleurs n'enlèvent en général qu'un dixième des PV du chariot (pensez à réparer de temps en temps !). Vendez tout au PNJ, rechargez et repartez au point suivant !
ATTENTION : le PNJ d'achat et le PNJ de vente doivent être reliés par une série de géopoints. C'est la route commerciale. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de suivre les géopoints, mais ils doivent impérativement faire tous les deux partie du même réseau, sous peine de ne revendre qu'à 30% de la valeur, et donc perdre de l'argent.

Les quêtes : Si vous prévoyez de faire de nombreux aller-retour (plus de 4-5 achat/vente d'affilée), prenez les quêtes de commerce proposées par les vendeurs. Elles ne sont pas super rentable (petit gain de contribution de l'ordre de 10 ou 20, et gain de pièce ou de ticket d'échange contre un bien de commerce aléatoire), mais ça ne vous demande aucun effort supplémentaire, si ce n'est de passer voir un autre chef de commerce, ce qui peut vous décider sur votre prochain point d'échange. D'ailleurs, n'hésitez pas à vendre votre pièce/bien récupéré directement au PNJ qui vous l'a donné.
Cela nécessite d'acheter un bien précis : si le but est juste d'en revendre 1 et que c'est un bien peu cher et donc peu rentable, n'en prenez qu'un ! Si la quête vous demande d'en vendre pour atteindre un certain bénéfice, faites le plein !
Revenir en haut Aller en bas
Zephiel

MessageSujet: Re: Comment s'initier au commerce ?   Lun 4 Avr - 17:55

La rentabilité :

Quand j'étais Apprenti, j'avais calculé un bénéfice d'environ 80 000pa par heure de commerce.
En étant qualifié, elle est montée à 106 000pa par heure (j'ai accès à plus de biens, et des biens plus chers).
Dans les 2 cas, c'est avec un chariot agricole 14 places en faisant les quêtes de commerce, trajets en mode full auto ou presque, et en m'autorisant des petites pauses.

J'ai fait un autre calcul : celui de la rentabilité au kilomètre parcouru, pour savoir comment se valorise le chariot. J'ai obtenu 9300 pa du kilomètre parcouru (en étant qualifié), ce qui fait environ 2M3 pa de bénéfice sur la durée de vie du chariot, auxquels il faut retirer le prix de vente de 180k pa, soit environ 2M1 pa de bénéfices sur la durée de vie.
Zephiel

MessageSujet: Re: Comment s'initier au commerce ?   Mar 5 Avr - 18:18

Note 1 : votre chariot s'use quand même lorsqu'il avance coincé contre un obstacle ! Attention à ne pas être afk trop longtemps sur un trajet automatique, au cas où...

Note 2 : même en vendant à 0% de bonus vous faites un bénéfice ! En effet les prix de base sont différents entre le point d'achat et le point de vente, le bonus n'étant que le gâteau sur la cerise. Par exemple en achetant une cargaison à Calpheon Nord que j'ai revendue à Calpheon Sud, j'ai fait quasiment 20 000pa de bénéfice. La limite de l'exercice : l'épuisement des biens à la vente...
Zephiel

MessageSujet: Re: Comment s'initier au commerce ?   Mar 12 Avr - 13:11

Note 3 : D'après mes calculs, il est préférable de prendre un chariot agricole (180 000 pa chez le palefrenier) quand vous êtes néophyte et apprenti, prendre un chariot de commerce (entre 500 000 et 1 000 000 au marché) quand vous êtes qualifié, et passer au chariot de noble (3 000 000 au marché) quand vous êtes professionnel, voire attendre d'être artisan. (Je prépare un tableau qui permet de calculer les seuils de rentabilité pour savoir quand changer de gamme de chariot).
Zephiel

MessageSujet: Re: Comment s'initier au commerce ?   Lun 18 Avr - 12:01

Note 4 : Calcul montrant l'importance du coût d'achat par rapport à la marge :

Tout d'abord il faut savoir qu'en général, un bien s'achète entre 80 et 102% de sa valeur, et se revend entre 97 et 120% de sa valeur. Votre marge va donc de -5% à 40%. Il faut ensuite rajouter le bonus de distance (environ 7,5% du kilomètre, parcouru en 6 minutes avec un chariot à 100% de vitesse)

Voici quelques exemples d'achats et vente, en prenant une vente à 110% en moyenne
Prix de base : le prix sans modification (à 100%)
%achat : l'information que vous trouvez au moment de l'achat
Marge : gain en pa directement issu de la différence entre prix d'achat et prix de vente, j'ai prix 110% comme prix moyen de vente (dans le jeu vous pouvez connaître à l'avance ce prix de vente en dépensant 1 point d'énergie)
1km/7,5% : gain en pa pour l'objet acheté et revendu 1km plus loin
2km/15% : gain en pa pour l'objet acheté et revendu 2km plus loin

Prix de base . . .% achat . . . . . .Marge . . . . . . .1km/7,5% . . . . . .2km/15%  

1000 . . . . . . . .80% . . . . . . . .300pa . . . . . . . .375pa . . . . . . . .450pa
2000 . . . . . . . .90% . . . . . . . .400pa . . . . . . . .550pa . . . . . . . .700pa
4000 . . . . . . . .100% . . . . . . . .400pa . . . .  . . .700pa . . . . . . . .1000pa

En moyenne, l'achat d'un bien cher mais avec un % achat mauvais est plus rentable qu'un bien pas cher avec un % achat avantageux. C'est d'autant plus vrai que vos trajets sont longs. Attention toutefois, avec un bien acheté à 100% vous avez une petite chance d'être en négatif, alors que sur un bien acheté à 80% vous êtes sûr d'être en positif (largement).
Ce que je dis est valable sur des biens avec des valeurs très différentes (du simple au double, en gros), sur des biens qui n'ont que quelques centaines de pa de différence, c'est probablement plus intéressant de prendre le %achat le plus avantageux.

Si ce que je dis n'est pas clair, dites-le moi Very Happy
edit : j'ai rajouté un calculateur qui reprend cette idée sur le fichier collaboratif (qui je pense n'est pas très utile), ça peut permettre de faire quelques tests en jouant pour savoir ce qui est le plus rentable et prendre les bonnes habitudes.
Scapin
Admin

MessageSujet: Re: Comment s'initier au commerce ?   Lun 18 Avr - 14:11

Le Rockfeller de Black Desert Online ! Smile

MessageSujet: Re: Comment s'initier au commerce ?   Jeu 28 Avr - 17:01

Niveau artisan, j'arrive à environ 300 000pa/heure en ne faisant que ça (chariot de commerce 16 places), ce qui n'est pas rentable (mieux vaut combiner les déplacements du commerce avec autre chose).
Par contre 1 déplacement Heidel-Tarif en commerce illégal : 100 000 pa de bénéf sur un trajet de 10 minutes à tout casser. Mais c'est une mauvaise idée : la route est très fréquentée, avec de grosses guildes. J'ai eu beaucoup de chance de pas me faire PK.
Je testerai la ligne Velia-Epheria la prochaine fois, y'a personne donc moyen de faire beaucoup de pognon en toute tranquilité je pense Very Happy
Et peut-être tester des voies maritimes avec le bateau pour éviter les risques de PK.
Zephiel

MessageSujet: Re: Comment s'initier au commerce ?   Lun 2 Mai - 14:05

La localisation des vendeurs du marché noir : http://orcz.com/Black_Desert_Online:_Black_Rat_League
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment s'initier au commerce ?   

Comment s'initier au commerce ?
Page 1 sur 1